Vive la simplicité relationnelle !
Épitre aux Romains 1 v « Dieu m’en est témoin,
IMG0453copie

Il est clair ici, dans ce verset biblique, que notre relation avec Dieu n’est qu’une affaire d’esprit. Et quand je dis esprit, c’est notre être tout entier qui est tourné vers Dieu. Ce n’est pas seulement une petite pensée qui se promène. C’est notre esprit qui s’adresse à l’Esprit de Dieu, si je puis m’exprimer ainsi. Nous sommes ici à cent mille lieux de tout acte superstitieux pour entrer, soi-disant, en contact avec la divinité. Pas besoin d’un magnifique temple, pas besoin d’un pasteur théologien, d’un prêtre médiateur, pas besoin de signe de la croix, d’encens, de chants, de mélopées, de musique, de bougies, que sais-je encore… ?
En réalité, c’est nous qui avons besoin de tout ce décorum, de toute cette ambiance. Reconnaissons-le, nous en avons besoin pour créer une ambiance, pour nous mettre en condition, et après tout, pourquoi pas, dans la mesure où cette ambiance ne prend pas le pas sur le reste ? Dieu n’a que faire de nos décorums et de nos ambiances même s’il les respecte. C’est nous, et personne d’autre, qui avons besoin de tous ces « intermédiaires » pour entrer en contact avec Lui. C’est nous qui aimons créer une certaine atmosphère. Dieu, pour sa part, se contente de notre esprit et de notre foi. De fait, il nous suffit de nous mettre à l’écart, et, dans le secret nous pouvons nous adresser à notre Père. Il n’y a pas de relation avec notre Dieu plus économique et plus simple que celle que nous rappelle l’apôtre Paul. C’est d’une gratuité et d’une simplicité déconcertante.
Et si nous nous rassemblons en semaine ou le dimanche en Église c’est pour témoigner ensemble de notre commune espérance et pour nous nourrir de la Parole, de la Présence réelle, invisible, insaisissable et discrète de notre Dieu. L’apôtre Paul part donc de cet a priori, et nous avec lui, que Dieu est déjà Présent dans nos vies même si nous ne pouvons pas expliquer et comprendre cette Présence. Et cet a priori fait que nous nous adressons à Dieu en esprit et en vérité en tout lieu et à tout moment. C’est un acte de foi à vivre dans la paix et dans la joie de nos assemblées générales en ce mois de mars !

IMG0453copie

Jean-Pierre JULIAN,
Président du Conseil Régional
en Cévennes - Languedoc - Roussillon

Retour Accueil