Bienvenue chez les protestants du Midi



Vers le site de l'Eglise protestante unie de France

L'Eglise Protestante Unie en Cévennes Languedoc Roussillon

Eglise Protestante Unie  Page régionale

Les actualités

Le Cep - Magazine régional

Les consistoires - Cultes et informations locales

Nous contacter

Actualités protestantes régionales

Billet régional 

« Soyez victorieux de la méchanceté par la bonté »

Romains 12.21

Jean-Pierre Julian

président de la région

Cévennes-Languedoc-Roussillon

 Ce n'est pas humain ce que demande l'Apôtre Paul !

 En effet, que ce passe-t-il lorsque vous avez devant vous un être humain qui respire la violence, la méchanceté ? Bien souvent, la violence ou la méchanceté qui transparait en celui qui est en face de nos yeux attise en nous-mêmes notre propre violence et méchanceté. Et plus, nous leur faisons face plus elles s'accumulent pour exploser et rendre coup pour coup. Par expérience, nous savons tous que la violence et la méchanceté que nous recevons, que nous encaissons, soit se répercutent immédiatement sur la personne qui les génèrent comme un boomerang, soit se déchainent sur la première personne que je vais rencontrer lorsque je sors du travail, dans ma voiture, où je peux pester contre le monde entier sans trop de risque. Cette violence se répercute parfois sur nos enfants, ce qui est plus regrettable, lorsqu'ils n'obéissent pas et trainent des pieds pour faire leurs devoirs. Nous regrettons à posteriori de nous être emportés et nous leurs demandons pardon. Il nous est donc impossible, par nous-mêmes, d'être victorieux de la méchanceté par la bonté.

 Je pense qu'il est capital d'être conscient de cet impossible-là afin d'éviter de nous croire plus fort que nous ne sommes. Mais alors pourquoi Paul nous dit-il cela ? Veut-il à ce point nous désespérer de nous-mêmes ?

  

  Voici une réponse possible : Pour être victorieux de la méchanceté par la bonté, il est capital de s'appuyer sur la Présence de Dieu qui est en chacun de nous. C'est-à-dire de continuer à être les témoins de la foi chrétienne qui par leur vie, leurs manières d'être laissent entrevoir une Présence qui les accompagne, sans qu'ils s'en rendent compte bien souvent, et sur laquelle ils s'appuient par la seule foi. Mais faut-il encore que chacun soit convaincu que cette présence de Dieu est déjà là en chacun de nous et qu'elle n'attend que notre oui pour se déployer et oeuvrer avec nous afin d'être victorieux de la méchanceté par la bonté. Il est donc capital de résister à la méchanceté ou à la violence, lorsqu'elle se manifeste, grâce à cette Présence en chacun de nous pour ne pas en être un relais mais être plutôt un relais de cette parole de la Bible qui nous dit : « Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes ».

 En novembre lors de notre synode régional au Lazaret nous aurons l'occasion de rechercher ce qui est bien devant tous les hommes. Mais en attendant cette rencontre, il nous appartient d'apporter notre pierre dans nos lieux de vie.

  

Mise à jour novembre 2018