Bienvenue chez les protestants du Midi



Vers le site de l'Eglise protestante unie de France

L'Eglise Protestante Unie en Cévennes Languedoc Roussillon

Eglise Protestante Unie - Page régionale

Les actualités

Le Cep - Magazine régional

Les consistoires - Cultes et informations locales

Nous contacter

Actualités protestantes régionales

Billet régional 

"Nous avons des dons différents

     selon la grâce qui nous a été accordée "

          Romain 12.6

  

Jean-Pierre Julian

président de la région

Cévennes-Languedoc-Roussillon

 L'Apôtre Paul est convaincu que nos dons, nos compétences, nos facilités trouvent leurs origines, leurs sources en Christ. La notion d'engagement dans le christianisme est donc liée à la notion de don. C'est parce que Dieu m'a donné tel don que je m'engage pour servir. Peut-être n'insistons-nous pas assez dans nos catéchismes sur cet aspect. Dieu se donne et donne des dons !

Parfois nous l'oublions lorsque nous nous engageons dans l'Église, dans une œuvre, dans un mouvement social ou politique. Nous l'oublions et nous tombons dans un piège grossier. En effet, si nous lions la notion d'engagement dans l'Église ou dans une œuvre au seul devoir, nous risquons à la longue de sombrer dans une grande fatigue, voir même de l'aigreur. Par contre, si nous alimentons la notion d'engagement à un don que nous avons reçu, là s'ouvrent d'autres perspectives. Lorsque qu'un don s'exprime, une grande joie l'accompagne. Parfois des chrétiens ne trouvent pas d'espace pour exprimer leurs dons ou n'osent pas se manifester au sein de la communauté afin que celle-ci puisse les aider à les découvrir. 

 Il faut bien prendre conscience que c'est la communauté entière qui souffre de ce manque car une communauté chrétienne n'est heureuse, rayonnante que dans la mesure où tout le « corps » est au travail. Et lorsque tout le « corps » exprime les dons reçus, la communauté rayonne dans ce monde. Il est donc important, un jour ou l'autre, de passer, pour certains, du statut de consommateur de la foi au statut de donateur d'un service gratuit. De passer d'un statut d'indifférence ou d'éloignement à un statut d'engagement qui donne sens et vitalité à notre vie. Si nous avons été choisis et appelés par le Dieu Amour, c'est avant tout pour témoigner d'une certaine manière d'être, de penser et d'agir qui s'origine dans l'esprit de Christ et qui s'exprime au travers de notre personnalité. Il est peut-être temps en ce mois d'octobre de regarder celui ou celle que je côtoie depuis longtemps et de l'aider à discerner le don qu'il ou elle a reçu et de l'encourager à le mettre au service de Jésus Christ !

Mise à jour octobre 2018